Le secret des termes journalistiques...


Mon Jules, universitaire et consciencieux, s’apprête à intégrer une petite rédaction indépendante. Peu habitué à l’ambiance des séances de rédac, il stresse avant la première réunion et cherche sur le net des informations concernant les sujets qui y seront abordés. Je le vois fulminer, taper et retaper dans la barre de recherche google sans pour autant dégoter le précieux renseignement dont il a besoin. «Mais qu’est-ce qui t’arrive mon lapin en sucre» (je sais, ce n’est pas terrible comme surnom mais nous ne sommes pas là pour en discuter, hein), je lui demande. «Oh rien, je cherche des trucs sur une nouvelle voix de chemin de fer qui devrait être créée à Lausanne et je ne trouve rien.» Curieuse, je m’approche et lis le mail de convocation qui évoque une discussion sur le chemin de fer 104. Euh comment te dire mon lapin… le chemin de fer, en langage journalistique, c’est tout simplement la représentation de la pagination du futur numéro. J’en ai encore mal aux abdos tellement j’ai ri.

Commentaires

Articles les plus consultés