Comment j’ai publié mon premier roman !

Allez, aujourd’hui je vous propose un petit retour en arrière pour vous raconter comment j’ai publié mon premier roman !

En 2010, je trouve enfin ce que je veux faire de ma vie : raconter des histoires (et ça n’a pas été si simple à définir... je vous raconterai tout ça aussi si cela vous tente). En gros et pour faire simple, je suis pas dans la merde ! Malgré tout, je me lance et je commence la rédaction de mon premier manuscrit « Mon ex me colle à la peau », de la chick lit’, dans le plus grand secret. En tout cas, je me marre comme jamais tout en pataugeant dans la semoule : eh oui, je me pose mille questions sur la structure, sur la construction de mes personnages, sur ma légitimité à faire tout ça (oh coucou ma copine « la trouille »).


Pour approfondir certains aspects de mon roman, j’effectue des recherches. L’un de mes personnages, Tessa (la meilleure amie de l’héroïne), souhaite travailler dans la presse écrite féminine alors, curieuse d’en apprendre davantage sur ce milieu, j’envoie un petit mail au magazine Femina. A ce stade-là, j’étais à peu près sûre de me faire rembarrer...
Mais comme mon père m’a toujours dit « essaie, au pire on te dira non et au  mieux on te dira oui » et bien, j’ai tenté quand même (merci, papa).
Et c’est là que la magie commence !

Je suis contactée par Valérie Fournier, journaliste beauté au magazine, qui me propose gentiment de passer toute une journée dans leur rédaction. Il y a cependant une toute petite condition à cette visite : la journaliste me demande de lui accorder une interview afin de parler de mon projet de roman dans la rubrique témoignage du magazine. 
Là, je suis super heureuse... et je flippe à mort ! Moi qui n’ose même pas avouer à mes connaissances que j’écris un roman, je vais devoir faire mon coming-out dans un journal lu par des centaines de milliers de personnes !

La journée que je passe avec Valérie est géniale ! Elle répond à toutes mes questions sur son métier et le milieu particulier de la presse féminine, elle me fait visiter les moindres recoins de la rédaction, elle mange avec moi à midi, elle est drôle, gentille, spirituelle, adorable, généreuse... j’ai un vrai coup de cœur pour cette femme.

Mon témoignage « J’écris un roman de chick lit » paraît quatre mois plus tard. J’ose à peine le lire tellement je suis gênée et intimidée par cette soudaine « mise en lumière » (voir sa photo dans un magazine qu’on connaît des des années, c’est vachement bizarre). 

Voilà la photo (j'étais tellement jeuuuune)
Mais ce n’est pas tout !
Suite à la publication de l’article, je suis contactée par Marc Vuillemin des Editions Arttesia, une maison d’édition suisse. Il souhaite lire mon roman ! Il. Souhaite. Lire. Mon. Roman !
Quelques mois plus tard, en 2012... je signe mon premier contrat d’édition pour « Mon ex me colle à la peau ». Et le roman est publié en mai 2013, c’est complètement incroyable !

Et je ne remercierais jamais assez Valérie pour son aide et pour le rôle qu’elle a joué dans toute cette belle aventure...


Commentaires

Articles les plus consultés