Et à côté de l'écriture, tu fais quoi ?

Depuis que j’ai commencé à écrire, je me suis toujours intéressée à la vie des auteurs. A leurs rituels, à leurs manies, à leurs tactiques, à leur méthode de travail et à leur vie « d’à côté ». C’est une question qui m’obsède je crois ! Que font mes amis romanciers pour gagner leur vie ? C’est une vraie question car, il ne faut pas se leurrer, les auteurs qui vivent uniquement de leurs activités d’auteurs sont rares. Et moi, j’essaie toujours d’apprendre comment m’organiser au mieux pour faire cohabiter toutes mes activités.



Il y a un livre d’un sociologue que j’avais dévoré il y a quelques années, celui de Bernard Lahire, « La double vie des écrivains ». Il évoquait la manière dont les écrivains jouaient sur plusieurs tableaux professionnels pour conjuguer les impératifs de la vie et leur amour des mots.
Du coup, aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous ce que je fais à côté de l’écriture de mes romans !

J’ai découvert au fil des années et de mes expériences professionnels (j’ai travaillé plusieurs années dans la communication et l’événementiel) que j’avais besoin de deux choses pour mon équilibre : de la solitude... et du contact social. Oui, dit comme ça, ça paraît un peu dichotomique. J’ai constaté lorsque je travaillais dans un bureau devant un ordinateur toute la journée que la perspective de rentrer et de me remettre à l’ordi pour écrire me filait des boutons. Et ça m’a pris plusieurs années pour comprendre ce que je devais faire pour régler ce problème. Je ne voyais pas vraiment comment changer de job, j’avais un BA en sociologie, communication et médias, je travaillais en entreprise et, pour l’avoir fait, je ne me voyais pas non plus journaliste ou rédactrice à plein temps (quand j’écrivais des textes toutes la journée, je n’avais plus envie d’en écrire encore en rentrant). Mais qu’est-ce que je pouvais faire de ma vie ? Une réorientation de carrière, ça ne se fait pas d’un coup de baguette magique mais ça se construit pas après pas. Encore faut-il savoir... que faire (ben tiens !) ?


Ce que j’aime dans la vie, c’est qu’elle nous envoie parfois des signes.
Depuis plus de 6 ans, j’anime des ateliers d’écriture dans une école de formation pour adultes (l’Ecole-Club Migros en Suisse). Souvent, ce sont des cours le samedi matin mais les revenus que j’en tire sont plutôt anecdotiques et je le fais vraiment par passion. Oui, j’adoooore faire animer des ateliers, je m’éclate ! J’aime être avec les gens, les aider, les soutenir dans leur apprentissage, partager avec eux des connaissances et les voir s’épanouir et être heureux. Et rire, parce qu’il faut vous l’avouer, on rigole beaucoup !

En 2017, je traverse une période de merde (soyons honnêtes), j’ai démissionné de mon job dans la communication, j’ai déménagé, je me retrouve dans le brouillard total et complet. J’ai la chance de participer au Salon du livre de Genève avec ma chère amie et consœur Marilyn Stellini sur le stand Milady. On discute de nos vies, de nos aspirations, de nos projets. Je lui explique à quel point j’aime animer des ateliers et que je pense de plus en plus à la formation d’adultes comme une suite de ma carrière professionnelle. Elle m’explique que la boîte dans laquelle elle bosse cherche un formateur pour janvier 2018. Comme dit plus haut, je crois profondément que rien n’arrive par hasard...


Je vous passe les détails mais je suis engagée et en janvier 2018, je commence à donner des cours et je suis inscrite à une formation diplômante de formateurs d’adultes. Je travaille dans cette entreprise deux jours par semaine, ce qui m’assure le côté social dont j’avais tant besoin et tant envie. J’ai des horaires, un cadre de travail, une cheffe que j’adore et des collègues complètement tarés que j’adore tout pareil ! Un jour, j’écrirai un livre sur eux... ils le méritent. 

A côté de cette activité, j’ai décroché il y a plus de six un mandat pour un site Internet pour lequel j’écris deux articles par semaine. Je suis chroniqueuse et je traite des sujets concernant les séries et le milieu de la télévision. Oui, il y a carrément pire dans la vie !


Je donne toujours des ateliers d’écriture dans l’école dont je vous ai parlé avant et j’ai décidé de développer cette activité. En 2018, j’ai lancé mon propre atelier (j’ai même refait la peinture avec ma mère. Moi. De. La. Peinture. On aura tout vu !) et je l’adore. Il est tout petit, tout chou et tout cosy. Mes participants s’y sentent « comme chez eux » et ça me fait immensément plaisir. J’y anime des ateliers « suivi de manuscrits » par petits groupes pour des primo-romanciers et c’est une activité passionnante.

Et mon cœur, comme vous le savez, est toujours aussi portée sur l’écriture de romans. C’est ma passion, ma raison d’être, ce qui me donne envie de me lever le matin, ce qui me stimule, ce qui me motive ! 

Et vous, qu’est-ce qui vous passionne ? Qu’est-ce que vous faites dans la vie qui vous rend heureux ?

Commentaires

Articles les plus consultés