Petit bilan 2015 et objectifs 2016



Ho, ho, ho !
Le Père Noël s’apprête à descendre par les cheminées et la fin d’année approche à grands pas. C’est donc l’heure du bilan ! Qu’est-ce qui s’est passé de beau sur ma planète « écriture » cette année ? Qu’est-ce que je vous prépare pour 2016 ? Petit tour des réjouissances !

Côté écriture :



Comme je suis une grande optimiste et que j’oublie la plupart du temps que les journées ne font que 24 heures, fin 2014, je m’étais fixée les objectifs suivants pour l’année 2015 : 

1) Terminer la saison 2 d’Amour, copines et cocktails
2) Commencer Cupcakes & Love story à Montréal, une romance qui se déroulera au Québec
3) Ecrire Chasse au trésor & Escarpins, une romance d’aventures qui se passera en Égypte (ma vieille passion pour les pharaons et les malédictions risque bien de resurgir)

Je n’avais peur de rien ! Alors, allons dans l’ordre. J’ai terminé la rédaction de la saison 2 d’Amour, copines et cocktails en  juin (enfin le premier jet, hein). Après un retour très constructif, j’ai dû simplifier mes trames et modifier la fin de mes intrigues principales. Autant vous dire que je me suis rongée les ongles avant de trouver une solution! J’ai rarement autant modifié l’histoire initiale. Mais je suis persuadée que c’était une bonne chose et que le texte n’en est que meilleur maintenant. Pour vous donner envie, voici la présentation des deux héroïnes :


Eileen est une jeune styliste au passé familial compliqué qui rêve d’ouvrir sa boutique de vêtements sur State Street à Santa Barbara, Californie. Pour réaliser son objectif, elle va tout tenter pour se faire embaucher comme journaliste mode au célèbre magazine Stiletto & Pearl crée par Tania Gardner et Emma Corton. Les deux femmes lancent un nouveau projet, le concours California Top Model et ont besoin d’une rédactrice pour couvrir cette nouvelle compétition télévisée. Le but ? Trouver l’égérie de la créatrice Miya Martin !


Brook Adams est un mannequin de 25 ans aux yeux clairs et aux cheveux noirs coupés au carré qui n’a qu’un but : retrouver sa petite fille, enlevée par son ex-mari quand elle était bébé. Pour pouvoir payer Patrick Harrison, le détective le plus réputé de Los Angeles, elle compte bien remporter le concours California Top Model organisé par le magazine Stiletto & Pearl et doté d’un contrat de 100'000 dollars.
Pour retrouver son enfant, Brook peut compter sur l’aide précieuse d’Aidan, un photographe sexy, avec qui elle travaille depuis longtemps sur différents shootings et qui, par un concours de circonstances, va s’occuper des séances photo de la compétition.

Je suis consciente que les thèmes de la mode et des magazines féminins ont été maintes et maintes fois utilisés en romance mais j'espère que les intrigues, le passé mystérieux des personnages, les liens entre eux et leurs histoires particulières, apportera de l'originalité à l'histoire. 


En cette fin d’année, je commence gentiment le travail sur mon septième roman « Cupcakes & Love story à Montréal (oui, j’ai trois romans terminés que j’espère vous faire découvrir tout bientôt… il se pourrait qu’il y ait quelques surprises). Fiches de personnages, intrigues, lieux… je mets la machine en route !

Pour ce qui est du roman, Chasse au trésor & Escarpins… je n’ai encore rien écrit. Oui… mais j’ai des excuses (facile, hein) ! J’ai tout d’abord effectué un gros travail de réécriture sur mon quatrième roman « Mon cœur au bout d’un fil » qui raconte l’histoire d’une jeune romancière parisienne prise dans la tourmente, d'un avocat carriériste et d'un éditeur sexy. Ici, j’ai dû retravailler une relation entre deux personnages et ajouter quelques scènes pour que la trame soit plus crédible. Je vous reparlerai de ce roman tout bientôt car il me tient particulièrement à cœur. C’est la première fois que j’aborde le thème de la maladie dans un texte et je crois que cela apporte plus de profondeur à l’histoire. J’ai hâte de vous en parler plus en détails.


Et puis, j’ai eu l’immense bonheur de m’essayer à un nouveau genre : le New Adult ! En juin, je suis tombée sur le concours d’écriture de We Love Words comme beaucoup de mes copines auteures et je me suis lancée. Une vraie révélation pour moi ! Ce road trip sur la Tornado Alley (l’allée où se forment les tornades aux Etats-Unis) me trottait dans la tête depuis très longtemps déjà. C’était une occasion unique pour me donner la motivation dont j’avais besoin ! Hop, après six mois d’écriture, j’ai terminé You & I-On the road, l’histoire d’Alyssa et d’Ethan, deux héros torturés.  Je suis actuellement en train de m’arracher les cheveux sur les corrections mais c’est un texte pour lequel j’ai beaucoup d’affection. Il se passe quelque chose de particulier autour de cette histoire. Je vous raconterai tout dans un prochain article (je suis douée pour le suspens non ? … non haha).

Je n’ai donc pas totalement atteint mes objectifs mais il faut dire que You & I n’était pas prévu au programme  de cette année! Je regrette juste de ne pas vous avoir proposé de nouvelles choses à mettre sous vos dents de lecteurs cette année. J’espère y remédier rapidement !

Côté édition 


Comme je vous l'ai confié, j’ai beaucoup retravaillé mes textes cette année et je n’ai malheureusement pas publié de nouveaux titres. Par contre, Numeriklivres mon génialissime éditeur, a sorti l’intégrale de la saison 1 d’Amour, copines et cocktails en juillet (en version numérique).


En novembre, j’ai également fêté la publication papier de mon roman Le Guide gourmand de Julia Fontaine chez Numeriklivres également ! Je crois que j’ai fait peur à mes voisins quand je l’ai tenu dans mes p’tites mains (oui, on ne dirait pas comme ça mais je peux crier très fort) !

Objectifs 2016 : en mode "I can do it"


Il est temps vous parler de mes objectifs pour l’an prochain ! Faire plus de sport (enfin  du sport tout court en fait), manger moins de cupcakes (quasi impossible), faire plus souvent le ménage dans mon appartement (mouhaha, rire démoniaque)… 
Pardon pour la digression !
Je crois que le premier objectif pour l’an prochain sera de trouver un éditeur pour chacun des trois romans que j’ai terminés ! Ben oui, il faut que vous puissiez les lires ces textes, hein ! J’ai envie de les partager avec vous, moi.
Ensuite, j’aimerais écrire au moins deux romans. J’ai plusieurs idées dont :

1) "Cupcakes & Love Story à Montréal": une passionnée de musique qui compose ses chansons tout en travaillant dans une boulangerie en Suisse suit son chéri à Montréal avant de se faire plaquer... il y aura un hockeyeur excentrique, un producteur sexy et un magasin de cupcakes.
2) "Chasse au trésor et escarpins": la fameuse romance en Egypte avec une journaliste, un égyptologue passionné, une malédiction et un fantôme
3) Un nouveau roman NA avec une vulcanologue
4) Un spin-off d'Amour, copines et cocktails qui s'intéresserait à... Damien, le sexy métis
5) Un tome 2 de You & I-On the road qui se pencherait sur l’histoire de Wyatt, le meilleur ami d’Alyssa


Pour le moment, je m’immerge dans la romance à Montréal et je plonge la tête la première dans la poutine… euh dans la culture québécoise en regardant les photos de mon voyage de l’année dernière (deux semaines à Montréal, ça ne s’oublie pas) ! C’est également la première fois que je m’occupe d’une héroïne suisse et j’ai hâte de vous faire partager sa vie lausannoise et ses habitudes ! Les différences culturelles entre les deux pays m’attirent beaucoup également et je me réjouis d'étudier les expression fleuries de nos amis Québécois! 

C’est donc cette histoire que j’aimerais terminer dans les six prochains moins. Ensuite, je crois que tout dépendra des éditeurs qui voudront bien m’offrir leur confiance (je suis gentille, polie, j’amène du chocolat à chaque rendez-vous, j’ai plein d’idée et j’adooore les licornes !) ! Voilà.


J’aimerais également remercier mes amis auteurs, les lecteurs, mes éditeurs et toutes les personnes qui me soutiennent avec un petit like sur Facebook, avec un gentil mot, avec leur temps. Merci mille fois pour votre bienveillance, vous rendez ma vie infiniment plus belle ! Je vous souhaite à tous de magnifiques fêtes de fin d’année et plein de bonheur pour 2016 ! 

Commentaires

Articles les plus consultés