Les auteurs tournent-ils toujours autour du même thème ?


On dit parfois qu’un auteur tourne toujours autour des mêmes questions, des mêmes obsessions, revenant sans cesse sur le même thème... du coup, j’ai réfléchi (oui, parfois, ça m’arrive) et je me suis d’abord dit : meuh nan enfin ! Dans mes différents romans, je parle de gastronomie, de cocktails et de cupcakes, de mode, d’écriture, de musique, de tornades, de chaîne You Tube, de maladie, de deuil, d’amour et d’amitié. C’est varié, ça ne se ressemble pas, ça ne tourne pas autour de...
Et bam, là, je percute (oui, ça m’arrive aussi) ! 

Mais en fait, je... ben oui, si on observe bien... tous mes romans ont un thème en commun.
Les rêves. 

Toutes mes héroïnes ont un rêve qu’elles souhaitent réaliser plus que tout. Et, tout au long de leur chemin et du roman, elles vont tout faire pour y parvenir quitte à remettre en question leurs habitudes, quitte à partir en voyage, quitte à laisser toute seule leur petite zone de confort, quitte à prendre des risques et à... changer de vie. Pourquoi ? Pour se trouver et pour être heureuse.

Pas besoin d’avoir fait des études de psycho pour comprendre que ce thème du rêve fait profondément écho à mes croyances, à mes envies, à cette certitude que l’on peut tous réaliser ses rêves et qu’il suffit d’y croire et d’y travailler. 


J’ai mis des années à identifier mon rêve. Il y a dix ans, j’ai réalisé que mon rêve à moi, c’était d’écrire des romans. C’était déjà une énorme prise de conscience dans mon cheminement de vie. J’avais toujours écrits mais jamais des histoires, en fait, je ne pensais même pas que c’était possible ! Je travaillais pour la presse écrite, j’écrivais des accroches et des textes pour des sites internet, je rédigeais des chroniques, des communiqués de presse, des newsletters... mais la première fois que j’ai inventé une histoire, ça a été une révélation ! Jamais je ne m’étais autant éclatée en écrivant. C’était drôle à faire, ça me stimulait, ça me demandait de la réflexion et en même temps, cela me permettait d’être dépassée par une force que je ne maîtrisais pas ! La fameuse magie de l’écriture. Wow. Une claque pour moi. J’avais 25 ans et j’avais trouvé ce que je voulais faire de ma vie. 

J’ai mis également du temps à l’accepter (dire qu’on veut « écrire des romans » n’est pas facile au début... voire même après à cause de ce fichu syndrome de l’imposteur), du temps à y croire (j’y travaille toujours d’ailleurs), du temps à donner à cette activité d’écriture la place qu’elle méritait et que je voulais lui donner.
Je ne dis pas que vivre son rêve est facile, ça ne l’est pas. Mais qu’est-ce que cela fait du bien de se sentir sur le bon chemin... 


Je vous laisse avec cette phrase de Xavier Dolan :
« Tout est possible à celui qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais... »

Et vous, c’est quoi votre grand rêve ? 

Commentaires

Articles les plus consultés